Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Rassemblement de chorales scolaires

"'L'Autre et l'Ailleurs" en chansons!

Rassemblement de chorales scolaires :
233 élèves sur scène, des écoles de Volonne, L'Escale, Cruis et Valbelle.

L'Espace Notre Dame était plein à craquer, ce jeudi après-midi, car parents, ami(e)s, élu(e)s, villageois(e)s d'ici et des communes environnantes... étaient venus écouter et applaudir les ou leur(s) enfants dans leur ultime prestation au sein de la chorale.

A l'initiative de Loïc-Hervé Raujonan, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, avec le soutien de la Municipalité de Volonne, en collaboration avec les enseignant(e)s et l'orchestre du Conservatoire de musique et danse de Digne-Manosque (04), ce rassemblement de  chorales d'écoles  illustre la thématique actuelle  en chansons...

en musique !

"La politique d'éducation culturelle et artistique de l'académie d'Aix-Marseille s'appuie chaque année sur une thématique permettant de fédérer les différents projets éducatifs à visée artistique, en partenariat avec un certains nombre de structures artistiques et culturelles. Cette année, et pour une durée d'au moins 3 ans , la thématique s'intitule "L'Autre et l'Ailleurs", en écho aux nombreuses manifestations de Marseille-Provence 2013. Quelques écoles du département ont travaillé sur un répertoire commun de chants, dont  les écoles de Volonne, l'Escale, Cruis et Valbelle...", a introduit Loïc-Hervé Raujonan, qui a orchestré le récital.

L'auditoire a été invité à un long voyage à travers notre planète en prenant la voie des mers. un programme composé   d'une 1ère partie avec des chants de marins pour rêver à d'autres paysages, d'autres contrées éloignées, un ailleurs attirant et mystérieux, et d'une 2è partie pour découvrir les habitants de ces pays éloignés ou non et la musicalité de leur langue.

Les morceaux interprétés : "Mon bateau de papier"(de Jean Humenry), "Ohé du bateau" (de Jacques Yvart), "Ho et hisse ho" (de Christian Loiré), "Ohé matelot" (de Marcel Henock), "Il était un petit navire", "Le chant des marins"(de Théo Martens)  nous racontent les mille aventures qui attendent les marins à bord de leur navire au cours de longs périples. Tandis que les morceaux repris par nos jeunes choristes  en 2è partie en langues étrangères tels que "Fra Martino", "Messare", "Kalinka"...."parlent différemment de nous mais ont un langage commun à tous : la musique", a rajouté L-H. Raujonan.
 
L'école de Valbelle s'est distingué en devançant l'orchestre par un "cup song"* sur le morceau africain "Banuwa"
*le "cup song"  : Le rythme est basé sur “Le jeu du gobelet”, un ancien jeu pour enfants.

Le spectacle s'est terminé par un chant de fraternité et de paix "Au nom des enfants", d'Antonin Dvoràk , harmonisé à 4 voix par  Bernard Lallemand. Les élèves de CM2 de Volonne s'en sont emparé et y ont rajouté deux couplets qu'ils ont eux-mêmes écrits.

Le prochain rassemblement de chorales scolaires aura lieu à Digne les Bains au Palais des congrès, le 2 juin. Un rendez-vous à ne pas manquer .

VOLONNE   Rassemblement de chorales scolaires
VOLONNE   Rassemblement de chorales scolaires
VOLONNE   Rassemblement de chorales scolaires
VOLONNE   Rassemblement de chorales scolaires
VOLONNE   Rassemblement de chorales scolaires
VOLONNE   Rassemblement de chorales scolaires