Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE L'association des "Artistes Escalais" fête ses 30 ans

Age de raison mais aussi raison d'évolution !

 

En 1985, 3 artistes escalais, Guy Bourgeon, Luis Clemente et Maurice Lopès créent
"l'Association des Artistes Escalais"
parce qu'ils peuvent aussi  enseigner avec leurs techniques de peinture (huile, aquarelle, pastel).
L'objectif majeur de l'association  est  de transmettre la passion de l'Art par le dessin et  la peinture aux adolescent(e)s et adultes.

Avec l'aide du Maire, Maurice Philippe, qui a rénové et alloué la petite Chapelle des Cléments à l'association en l'aménageant,  des cours de peinture ont fonctionné ainsi pendant une dizaine d'années, les mardis soir de 18h30 à 20h00 et de 20h30 à 22h00.

Depuis  2012, l'ensemble du bureau  a été remplacé par une nouvelle équipe : Jean-Pierre Pons, président, Serge Ughetto, vice-président, Jacqueline Bolzonello, Trésorière et Edmond Heyriès, secrétaire.
Cette dernière époque a été marquée par la mise en ligne du site Internet de l'association http://ortcoop.free.fr qui donne des explications sur l'association, son fonctionnement et ses activités. Des pages personnelles ont été aussi ouvertes pour les membres qui peuvent ainsi exposer leurs œuvres.

                                                      Une association en plein essor

 Des ateliers d'initiation et de perfectionnement en peinture ont été mis en place tout récemment, en plus des ateliers d'art graphique.
 Ces ateliers de 2 heures proposent la réalisation d'une œuvre sur un thème ou une technique particuliers. Ils sont supportés par des documents pédagogiques qui viennent enrichir la bibliothèque des didacticiels qui sont mis en ligne sur le site Internet.

"Depuis 2014, l'association s'est impliquée dans la mise en place des rythmes scolaires, avec l'école de l'Escale. Ainsi, chaque semaine, 2 groupes d'enfants viennent, l'un le jeudi et l'autre le vendredi, passer une heure d'initiation au dessin et à la peinture, à la Chapelle des Cléments," rajoute Maurice Lopès, animateur et artiste.

 

Comme tous les ans, pour terminer la saison, les Artistes Escalais fixent rendez-vous aux amateurs d'Art le 1er WE de juillet pour présenter leur exposition sur un thème choisi, lors de la fête votive.

L'ESCALE               L'association des "Artistes  Escalais" fête ses 30 ans
L'ESCALE               L'association des "Artistes  Escalais" fête ses 30 ans