Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE "Solidarité et Energie" AG de la "Vieille Pierre"

"Solidarité et Energie",

telle pourrait être la devise de l'Association "La Vieille Pierre" qui avait lancé les invitations pour  leur ultime assemblée générale annuelle, au sein du Moulin Trabuc.

Fondée en 1987 par des passionné(e)s de vieilles pierres, les membres de cette association restaurent et entretiennent, dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens financiers, le patrimoine du village.


La séance est ouverte comme il se doit par la présidente, Catherine Roux : "Suite à deux ans d'activité réduite de l'association qui était composée de 15 bénévoles, nous avons effectué le renouvellement du bureau en juin 2014. Aujourd'hui nous allons statuer pour accorder quitus au bilan financier, se concerter sur la révision des statuts,  voter l'élection du conseil d'administration et faire le point sur nos actions et nos entreprises."


Laëtitia Vandeportal, trésorière, souligne que "le solde est positif compte tenu  de l'inertie de l'association, mais beaucoup de projets étant posés il va falloir trouver de l'aisance financière".


De ce fait, la proposition d'appliquer  la cotisation à 10€ par personne est votée à l'unanimité.
Un changement aux statuts est proposé, soit l'objet de l'association qui serait dorénavant "Protection et sauvegarde, mise en valeur du patrimoine. Favoriser la connaissance et la découverte du patrimoine volonnais au cours d'animations musicales ou théâtrales de rue". Ceci est voté à l'unanimité.


 Et afin de certifier une meilleure sécurité aux adhérents lors de leurs participations aux événements ou chantiers, un changement d'assurance a  été effectué avec plus de garanties, pour un coût inférieur au précédent contrat, après négociations avec plusieurs compagnies.
Certains membres actifs présents dans l'assistance précisent que le dernier travail effectué, soit le nettoyage et débroussaillement  du Pont en pierres du Taravon, était  un réel capharnaüm !
Ceci  revient encore à dire que le manque de  bénévoles se fait aussi sentir dans cette association qui a comme seule ambition de mettre en valeur l'apanage volonnais.

La communication sera réactualisée avec plusieurs flyers en cours de composition dont un de présentation de l'ensemble des sites historiques volonnais (environ 15 répertoriés), un autre sur le circuit de l'eau en mettant en exergue les fontaines du village, et un troisième sur la flore méditerranéenne et plus particulièrement sur le Moulin Trabuc.

Le programme des manifestations à venir est chargé et ouvert à tous, à commencer par un concours photos de monuments historiques de Volonne  qui sera proposé aussi aux établissements scolaires (un communiqué détaillé sera publié dans nos colonnes), la mise en valeur de l'ancienne pompe à incendie,  ainsi que la participation à  l'actualité  nationale telle que "les Journées du Patrimoine de Pays" qui auront lieu les 20 et 21 juin et une implication au sein de la Fête Médiévale de Volonne qui se déroulera cet été.
L'action phare  qui est menée chaque année, à savoir le nettoyage du sentier Victor Heyriès (les deux Tours), est planifiée le 9 MAI et rendez-vous est prit à 9h30.

Un appel à volontaires est lancé !


"L'objectif de solidarité pour permettre à l'association de mettre en valeur le patrimoine riche du village de Volonne serait la collaboration avec d'autres  associations locales ou départementales et la municipalité", rajoute Catherine Roux.
Contact association : 06.84.54.70.18/04.92.64.91.29

 

Bureau  2015 élu à l'unanimité :

Lucien Fino, président d'honneur,
Catherine Roux, présidente,
Gersande Müller, vice-présidente,
Laëtitia Vaudeportal, secrétaire,
Jean-Marie Plume, trésorier,
Patrick D'Isep, trésorier adjoint

la présidente entourée des membres du Conseil d'Administration de l'association "La Vieille Pierre" de Volonne.

la présidente entourée des membres du Conseil d'Administration de l'association "La Vieille Pierre" de Volonne.