Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Une "première" traditionnelle soirée des vœux pour la nouvelle équipe municipale.

Pour la 1ère fois aussi, c'est au sein de l'Espace Notre Dame que la nouvelle équipe municipale a convié la population pour la traditionnelle soirée des vœux 2015.

Néanmoins ce mercredi, les  visages étaient fermés et tristes.
C'est donc sur ces notes qu'a démarré l'intervention de Sandrine Cosserat, Maire de Volonne : "... nous avons la liberté de nous exprimer, c'est un droit que nous défendrons et pour tous ceux qui s'engagent et qui s'expriment par leurs vies, leurs voix, leurs écrits, leurs œuvres, leurs idées, je veux dire : la terreur ne nous fera pas taire.
Militants de toutes causes, de tous idéaux, exprimez-vous, défendez vos idées, mais toujours dans le respect de ceux qui pensent autrement et qui ont les mêmes droits d'expression. Par dessus tout, ce sont nos différences qui font notre richesse...."

Après une longue série de remerciements, elle a fait le bilan sur la presque première année de mandature, en confirmant que les énergies de l'équipe ont été portées sur la compréhension du fonctionnement de la collectivité, les équipes, les dossiers et  les projets.
Elle est revenue brièvement sur le combat mené pour le maintien de la 4è classe à l'école primaire Fernand Landrier et qui a abouti positivement. Mais elle a aussi insisté sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui s'est déroulé plutôt sereinement  avec un projet pour 2015 de Contrat Enfance Jeunesse en partenariat avec l'Escale, "partenaire privilégié dans de nombreux projets".

De nombreux travaux commencés lors de la précédente mandature, soit celle de Jacques Bonte, ont été finalisés, tels que la numérotation des rues, chaussée et trottoirs de la 2è tranche du Cours Jacques Paulon....
Néanmoins des changement ont été opérés tels que le bulletin municipal qui se nomme désormais "Vourouno"et a désormais 4 parutions annuelles, mais aussi des mouvements au sein du nouveau CCAS mise en place et  présidé par Patricia Mena.
De réels projets se profilent à l'horizon pour 2015 tels que le grand chantier sur les réseaux d'eau et d'assainissements..., la rénovation des appartements de la mairie, celui de la poste et du château, l'accueil d'un chantier jeune international cet été et de petits  chantiers comme la mise en place d'un nouveau columbarium au cimetière.
Des études aussi sont en cours telles que celle sur le rachat du terrain Tournier qui permettra de lancer une réflexion pour une petite unité de vie, des logements T2 ou T3, pour accueillir en priorité des personnes en perte de mobilité...
"...nous allons aussi mobiliser les professionnels de la santé du village pour travailler sur un espace santé situé au cœur du village, également sur le terrain Tournier.  2015 sera une année participative !" a-t-elle rajouté pour terminer ces énoncés.

Côté animations, il faut noter qu'elles seront très nombreuses cette année : fête du livre en janvier, carnaval, fête médiévale, le passage de la troupe napoléonienne....
"Elles sont le poumon de notre village, elles le font respirer et rayonner. Elles créent le lien et font connaître Volonne... et notre carrefour Moyenne Durance qui sont de si beaux lieux à vivre !", a -t -elle conclut avant de proposer un partage  au buffet à tous les convives.

VOLONNE        Une "première" traditionnelle soirée des vœux  pour la nouvelle équipe municipale.
VOLONNE        Une "première" traditionnelle soirée des vœux  pour la nouvelle équipe municipale.
VOLONNE        Une "première" traditionnelle soirée des vœux  pour la nouvelle équipe municipale.
VOLONNE        Une "première" traditionnelle soirée des vœux  pour la nouvelle équipe municipale.