Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin (Château-Arnoux).

C'est un premier récit pour Luigi Corraro, une autobiographie dans laquelle  beaucoup vont se reconnaître, se remémorer de nombreux souvenirs.

"Un enfant dans la Vague de l'Immigration"  retrace l'histoire de Luigi, né en 1952 dans une petite maison familiale à la campagne au pied des montagnes de "Monte Pollino", dans le village de "Viggianello", un petite commune de la région "Basilicate", située dans le sud de l'Italie au pied de la botte, à mi distance entre la mer Adriatique et la mer Méditerranée.

Dans les années 60, il quitte avec sa famille son pays d'origine pour la France. Ils débarquent dans un petit village des Basses-Alpes (Alpes de Haute Provence maintenant) en pleine mutation.
En effet, c'est à Châteauneuf-Val-Saint-Donat et ensuite à Château-Arnoux en vue de la construction du barrage de l'Escale que le père a été engagé dans une entreprise de travaux publics, puis comme manœuvre maçon dans une entreprise locale  du bâtiment et décide de faire venir femme et enfants.

Dans ce parcours chaotique de leur vie, Luigi raconte comment il a vécu à tout juste 8 ans ce chamboulement imprévisible, les multiples aventures de son parcours scolaire et révèle les diverses astuces qu'il utilise alors pour arriver à ses fins.
Cette famille de 8 enfants (dont un les quittera malheureusement en chemin), aux moyens très modestes, devra s'intégrer du mieux possible dans leur nouvel environnement culturel et géographique.

"Ce simple récit serait resté dans le fin fond de ma mémoire pour finalement disparaître à tout jamais, si l'envie soudaine de transmettre notre vécu ne m'avait pas rattrapé à l'aube de mes 60 printemps.
 Ce premier livre se termine sur la fin de la période de l'enfance, soit vers 12 ans. Une nouvelle période de ma vie va ensuite commencer, l'adolescence, âge ingrat !
C'est une autre scène du chemin de mon existence et qui sait peut-être que je reprendrais un jour le stylo pour  la raconter!"
, explique Luigi C.

Volonnais depuis de très nombreuses années, il exposait ce week-end à la fête du livre de Volonne, Espace Notre-Dame,  parmi des auteur(e)s de notoriété ce week-end.

Contact auteur : 04.92.64.24.28
corraro.luigi@orange.fr

VOLONNE          L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin  (Château-Arnoux).
VOLONNE          L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin  (Château-Arnoux).
VOLONNE          L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin  (Château-Arnoux).
VOLONNE          L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin  (Château-Arnoux).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

LA MALLE AUX TRESORS 26/01/2015 13:40

Merci Krys pour ce clin d'oeil à Luigi qui est un ami. Je t'informe que je me suis permise de te piquer la photo. Hier je n'avais pas pris mon appareil. Il y avait beaucoup de monde à l'Espace Notre Dame. Bravo à l'association "Volonne initiatives" pour cette organisation.