Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Une soirée de voeux pour 2015 sous le signe du rassemblement.

"Une première année de cette nouvelle mandature se termine"... C'est pour Claude Fiaert un 2è mandat de Maire de l'Escale et bientôt la fin de son 1er mandat de conseiller général du canton de Volonne, mais son humanisme va grandissant.
Ce soir au sein de Maison Associative Communale la salle était comble pour la traditionnelle soirée des voeux, ce qui prouve que l'accueil est chaleureux et qu'on se sent bien ici à l'Escale !

Néanmoins le ton était solennel et les visages fermés compte tenu de l'actualité.
 C'est avec une grande émotion que le 1er magistrat a commencé son intervention en ces termes : "Comme beaucoup d'entre vous, je me réveillé ce matin avec la gueule de bois. Je voudrais exprimer mon horreur devant l'attenta perpétué à Charlie Hebdo, hier vers la mi journée....Je me joins, avec l'ensemble du conseil, à tous ceux qui appellent à manifester le rejet du fanatisme et à combattre chaque jour les extrèmistes   et les racismes qui menacent la paix et les valeurs de la République. Je suis, nous sommes tous Charlie !..."

Certes, très compliqué de poursuivre,  mais c'est avec son aisance habituelle de communication que Claude Fiaert a remercié comme il se doit les agents de la commune, les administratifs, les services techniques, l'équipe périscolaire....
Et c'est avec cette phrase de Jean Jaurès en introduction :"L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justife l'invincible espoir", qu'il a exprimé "...cet invincible espoir en l'avenir de notre commune, de notre territoire"...
Après une rétrospective sur l'année 2014 et principalement tous les commémorations et les événements, il a présenté les changements et  les projets qui se profilent sur le territoire Val de Durance tels que la candidature pour le programme  européen LEADER avec le Pays  Durance Provence, l'aménagement éco-touristique autour du Lac de l'Escale, la mutualisation de moyens dans le souci d'utiliser au mieux les compétences, pour un meilleur service à un meilleur coût ...

"...Je veux vous assurer que je me battrai toujours contre le recul du service public, quelque soit le gouvernement : maintien de la trésorerie de Volonne, réseau de réussite scolaire, préserver les services de proximité comme la Poste, sauver le SAMU 04 et notre modèle de sécurité civile. J'ai été élu avec ces valeurs, c'est de ma responsabilité de les porter avec vous..."

Pour conclure Claude Fiaert a lu quelques phrases de Jacques Brel de 1968 qui restent dans l'heure du temps  :
 "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier .
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable".

Tout est dit, haut les coeurs, il faut y croire !

L'ESCALE      Une soirée de voeux pour 2015  sous le signe du rassemblement.
L'ESCALE      Une soirée de voeux pour 2015  sous le signe du rassemblement.
L'ESCALE      Une soirée de voeux pour 2015  sous le signe du rassemblement.
L'ESCALE      Une soirée de voeux pour 2015  sous le signe du rassemblement.