Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE "Ici la Terre"

Les "Balladeurs" font escale à Volonne.

Cette soirée dominicale,  organisée par la délégation locale de l'association  "Terre des Hommes" en partenariat avec la Municipalité de Volonne , au sein de l'Espace Dame, a été un réel succès  au regard du nombre de spectateurs qui se sont déplacés malgré le mauvais temps pour venir découvrir le dernier spectacle "Ici la Terre" du groupe vocal  "Ballade".

 - Mais qu'est-ce que ce groupe ?
Depuis plus de vingt ans,  le groupe vocal Ballade a exploré de nombreux univers musicaux, styles et créations. Il est composé actuellement de 4 hommes, Guillaume Josse, Jean-Luc Graven, Michel Ribet, Patrick Ribet, et de 5 femmes, Claire Charmetant, Christine Graven, Jeanne-Claude Greslou, Maïté Lacaze, Lucie Limagne, originaires de la région grenobloise, qui interprètent a capella des chansons du monde avec mise en scène.
Leurs voix en polyphonie sont à l’image de notre Terre qui aspire à l'harmonie.    
Ce sont tous des musicien amateurs réunis autour du plaisir de la chanson.
A travers son parcours, le groupe "Ballade" contribue à promouvoir une pratique vocale qui concilie l'engagement amateur avec le plaisir et la qualité.

Les spectacles touchent aussi bien des mélomanes que des auditeurs moins avertis, les uns comme les autres souvent séduits par cette manière vivante et communicative de chanter. Trois CD ont été réalisés, avec l'aide du Conseil Général de l'Isère.
 
- Et qu'est-ce que ce dernier spectacle ?

Dans "Ici la Terre", le dernier et 7è spectacle produit par le groupe, la planète est mise en exergue, d'où ce titre, dans la diversité de ses musiques, de ses langues, de ses cultures mais porte avec force et humour ses indignations pour l'humanité ou l'écologie. Le travail scénique est assuré par Henri Thomas et le travail musical par Marie-Pierre Villermaux.

« Ici la terre » explore un répertoire éclectique, du traditionnel au jazz, pour un spectacle où se mêlent poésie, humour, création. Dans un foisonnement d’harmonies et de rythmes, le français côtoie le letton, Nougaro salue Mozart, Ronsard et Vargas croisent le fer, le bulgare, le turc et l’égyptien font bon ménage, baoulé et cap verdien nous électrisent…

En offrant des spectacles qui donnent autant à voir qu'à entendre, le groupe vocal Ballade transmet d'une manière originale et singulière le plaisir de chanter et contribue ainsi à faire vivre une forme d'expression qui reste très populaire.
S'il arrive qu'un instrument tels que le tambourin, la guitare..., accompagne un morceau, ce sont le plus souvent les voix qui forment l'orchestre.

La voix et la richesse des arrangements sont à l'honneur pour le bonheur des oreilles et des yeux.

VOLONNE  "Ici la Terre"