Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Val de Durance Château-Arnoux

Deux artistes à l'affiche  pour une 1ère expo  franco-italienne

 

"...Tony Fusco, notre artiste peintre renommé, partage aujourd'hui l'affiche avec Gustavo Orellano, grand italien d'origine argentine. Leur présentation témoigne de l'amitié qui nous lie avec la ville de Caraglio..." C'est ainsi que Brigitte Sponton, présidente du Comité de Jumelage de Château-Arnoux/St-Auban avec Caraglio, a présenté le duo d'artistes lors de cette première exposition organisée ce samedi par le Comité de Jumelage créé l'an dernier.

 

Un portrait de chacun de ces artistes s'imposait donc !

 

Tony Fusco,  alias Antoine Vincent FUSCO est né le 3 juillet 1934 à Caoua en Italie.  Bien connu sur le Val de Durance puisque son atelier est implanté  rue de l'Europe à Château-Arnoux , il insiste sur sa fonction d'artiste peintre mais aussi décorateur de théâtre.
En effet, après son passage aux Beaux Arts  de Toulon, il entre en 1966 à l'Opéra de Toulon, en qualité de décorateur, il y restera jusqu'en 1994.

Il allie dans son art, la finesse et la pureté, la fougue et la rigueur, la délicatesse et la poésie. Il ne fait  jamais appel à l'anecdote, il est présent dans ses toiles et l'on partage d'emblée ses angoisses et ses joies.
"Ma peinture est alusive, d'une idée je vais à l'interprétation au fur et à mesure. Je passe les messages par des jeux de couleurs. Je suis en perpétuelle recherche, je n'ai pas de série", nous précise Tony Fusco.
Sa curiosité, son besoin de dépassement, cette rage de percer le mystère de nouveaux rapports de formes et de tons pour saisir des révélations fulgurantes, le poussent ailleurs dans une constante évolution.
                               http://www.tonyfusco.free.fr

 

Gustavo Eduardo Orellano, sculpteur sur bois, est né en Argentine en 1963.
Il arrive en Italie en 2004.
C'était une première pour lui puisque qu'il n'a jamais exposé hors Italie.
Charpentier de profession, il a toujours eu un grand intérêt pour la peinture et la sculpture.  Il combine les deux techniques en marqueterie de bois qui est une technique ancienne, cependant, pas très commune.
En incrustation, on ne peut pas peindre ou toucher le bois avec la couleur, la couleur d'origine du bois doit être respectée.
Avec le grain des différents types de bois il peut créer mes œuvres.

 

Val de Durance  Château-Arnoux
Val de Durance  Château-Arnoux  Val de Durance  Château-Arnoux
Val de Durance  Château-Arnoux  Val de Durance  Château-Arnoux  Val de Durance  Château-Arnoux