Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEPARTEMENT/VOLONNE Les MairesRuraux se sont mobilisés

L'Association des Maires Ruraux du 04
ont organisé une mobilisation d'élu(e)s locaux


L'Association des Maires Ruraux du 04 a organisé une matinée d'échanges et de débat sur la réforme territoriale, sponsorisée par Groupama, le samedi 13 septembre, Espace Notre Dame à Volonne.

Lors de l'assemblée générale de l'AMR04, du 31 mai à l'Escale, de nombreux élu(e)s ont exprimé leurs inquiétudes et leurs interrogations sur les conséquences de la réforme territoriale pour les communes et, plus globalement, pour l'action publique au coeur de nos territoires ruraux (évolution de l'intercommunalité, suppression des départements, fusion des régions...).
Deux projets de loi sont en cours au Parlement pour réformer l'organisation territoriale de la France. Les enjeux sont très importants.

En concentrant les pouvoirs et en éloignant la décision du lieu de vie des habitants, cette réforme pose clairement la question de la démocratie et du maintien des services apportés aux populations.

Face à la complexité de cette réforme et dans un contexte difficile, l'Association des Maires Ruraux des Alpes de Haute Provence a organisé cette réunion.
 Elle s'est  déroulée en présence de Cédric  Szabo, directeur de l'AMRF, qui a apporté explications et précisions sur ces dispositions annoncées et a éclairé l'ensemble des élu(e)s sur les risques et les enjeux qu'elles soulèvent.

Ne faisons pas de nos communes

des réserves d'indien !

"91% du territoire national est occupé par des communes de moins de 3500 habitants. Nous avons la responsabilité en tant qu'élu(e)s d'entretenir ces territoires.
La réforme devrait passer par le renforcement de la commune et agir dans un contexte plus collectif qu'est l'intercommunalité.
La commune est avant tout une communauté humaine  et le Conseil Général est efficace dans la solidarité pour les habitants de ce département.
Les meilleurs défenseurs de ce département sont les maires ruraux. Ils nous faut rester très attentifs aux émoluments  futures.
Avec 160 communes rurales sur ce département, nous sommes au coeur de l'action en collaboration avec l'AMRF, présidé par Daniel Spagnou.
Il y a des volontés  d'installation, ne faisons pas de nos communes des réserves d'indien!"
, a affirmé Jean-Jacques Lachamp, vice président de l'AMR04.

Site : http://www.amrf.fr  Des maires au service des maires
Secrétariat de l'AMR04 au 04.92.64.58.25 ou mail AMR04SEC@aol.com

 

 DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés
 DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés
 DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés
 DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés DEPARTEMENT/VOLONNE           Les MairesRuraux se sont mobilisés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :